Le Printemps est de retour : dansons avec Vivaldi !

Quand les jours s’allongent, que les bourgeons éclatent et que les oiseaux chantent, le printemps s’invite doucement dans nos vies. C’est la saison du renouveau, des couleurs, des sons et des sensations. Quelle meilleure façon de le célébrer qu’en musique, avec une œuvre qui a traversé les siècles : Le Printemps, extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi ?

Le printemps antonio Vivaldi

Vivaldi et les Quatre Saisons : une peinture musicale de la nature

Antonio Vivaldi, célèbre compositeur italien du XVIIIe siècle, a composé Les Quatre Saisons vers 1720. Chaque saison est illustrée par un concerto en trois mouvements, accompagné d’un sonnet poétique. Le Printemps y est décrit de manière vivante, presque théâtrale : les oiseaux chantent, les ruisseaux murmurent, l’orage gronde, puis le soleil revient…

Extrait du sonnet original en italien :

Giunt’è la Primavera e festosetti
la salutan gl’augei con lieto canto,

Traduction :

Voici le printemps, que les oiseaux saluent
par des chants joyeux.

Une activité d’éveil musical : La danse des foulards

vivaldi danse des foulards

Pour faire découvrir cette musique aux enfants, j’aime passer par le mouvement. C’est une manière vivante et intuitive d’entrer dans l’univers sonore de Vivaldi. Je vous propose ici une activité simple et joyeuse, que j’ai souvent testée avec de jeunes enfants : ressentir la musique avec tout le corps.

Matériel : foulards de différentes couleurs

Objectif : explorer la musique à travers le mouvement, en associant chaque élément de la nature à un geste, une émotion, une couleur.

Idées de mise en mouvement :

  • 🐁 Les écureuils (foulards orange ou marron) : ils sautillent joyeusement au milieu des fleurs. Mouvements rapides, petits bonds.

  • 💭 Les oiseaux (foulards multicolores) : battements d’ailes, vols légers dans l’espace, virevoltes douces.

  • 🔵 L’eau (foulards bleus) : mouvements ondulants au sol ou dans l’air pour représenter les fontaines, les ruisseaux.

  • L’orage (avec les bras) : tandis que les oiseaux se recroquevillent et se protège de la pluie. d’autres enfants peuvent faire des gestes saccadés, rapides, qui représente les éclairs.

  • Puis retour au calme le soleil sort de derrières les nuages et on peut danser à nouveau. 

De mon côté, j’aime structurer la danse selon les différentes parties de la musique et raconter une petite histoire en parallèle. Cela nourrit l’imaginaire des enfants et les aide à entrer dans l’univers du printemps en musique.

Un petit conte pour accompagner l’activité

Je vous propose ce petit texte  pour illustrer cette belle musique , elle peut être raconter pendant la danse  :

Pour aller plus loin…

  • 🎨 Activité manuel : mise en couleur de la musique. Découpe un oiseau que tu auras colorié, puis colle le sur une partition de musique 

la musique en couleur
  • 🎵 Jeu d’écoute : faire écouter les 4 saisons (un extrait de chaque) et deviner à quelle saison correspond la musique. Pour les touts petits il y a un petit livre sonore dans la collection « mes imagiers sonores » je suis fan !!!!

  • 🎺 Activité d’éveil musical: imiter les sons du printemps (chant des oiseaux, pluie, tonnerre) avec des percussion corporelles. Et pour ça je vous propose ma découverte, un livre qui ne me quitte jamais. Le Jardins des Sons de Agnès Matthys aux éditions Vande Velde

Conclusion

Grâce à la musique de Vivaldi et à l’imaginaire des enfants, je vois chaque printemps se transformer en une véritable fête sensorielle. C’est pour moi l’occasion de vivre la musique autrement : avec le corps, les émotions, et tous les sens en éveil. J’aime l’idée que cette activité permette de célébrer la nature et la créativité d’une manière si vivante et engageante. Et vous?